TRENTELS (47)
2024
Commune de TRENTELS (maîtrise d'ouvrage déléguée : CD47)
AC2I BET
450 000 € HT
La commune de Trentels a souhaité réhabiliter la traversée de son bourg pour améliorer la sécurité des usagers et rénover ses revêtements. Le CD47 a profité de ces travaux pour reprendre l’intégralité de la voirie traversant la commune via une délégation de maitrise d’ouvrage.
Le BET AC2i a accompagné la commune pour concevoir le projet mais aussi pour le phasage des travaux permettant notamment d’enfouir les réseaux aériens et réhabiliter les réseaux en amont.
Afin de sécuriser davantage cette traversée de bourg, il a été décidé de supprimer les ilots centraux et chicane d’entrée de bourg pour retrouver une voie plus linéaire, ponctuée de plateaux surélevés et de feux micro-régulés.
Les arrêts de bus ont été déplacés permettant :
Des enrobés de couleur ocre ont été mis en œuvre sur les zones les plus empruntées par les piétons afin de réaliser un contraste avec la voirie et sécuriser davantage les usagers.
Les relations synergiques entre le BET AC2i, la commune, le conseil départemental 47, la direction départementale des territoires (voie classée à grande circulation), les concessionnaires (TE47, TE47 éclairage public, Eau47, Orange) et l’entreprise titulaire du marché VRD Eurovia ont permis de concevoir et réaliser un aménagement cohérent, sécurisé et où chacun trouve sa place.